Mazava

Le bâtiment est destiné à devenir le lieu central d’Idilana et de ses villageois. Abritant un atelier d’artisanat et de couture ainsi qu’un centre communautaire, la construction offre un espace polyvalent pour le village.



L’édifice cherche à se fondre dans le tissu urbain existant en utilisant des méthodes traditionnelles pour enduire sa façade. La terre rouge typique trouvée sur place est mélangée à du ciment pour créer la couleur particulière que l’on retrouve sur les maisons environnantes. Le rythme du bâtiment alterne entre de grandes portes en bois qui permettent au bâtiment de s’ouvrir entièrement et les massifs blocs de terre qui semblent être creusés directement du sol. Cette caractéristique assure un confort thermique tout au long de la saison chaude tout en permettant une bonne ventilation. Le caractère répétitif du plan lui permet de s’adapter aux différents usages et d’en faire un bâtiment évolutif.





6 copie

PLANS 2D

A l’intérieur, les murs sont peints en blanc pour contraster avec le rouge puissant de la façade. Le toit est laissé à découvert révélant sa nature métallique créant ainsi des jeux de lumière intéressants lorsque le soleil pénètre par les ouvertures. La nature flexible du plan fait du bâtiment un endroit modulaire parfait où les villageois peuvent se rassembler, travailler et festoyer ensemble.

 

***

Concepteurs : Semper Vera

Idilana, Madagascar

Année 2022

150m²